Analyse des pratiques profesionnelles
Ce qui m'a conduite sur le terrain de l'analyse des pratiques professionnelles
UN PARCOURS AU PLUS PROCHE DE L'HUMAIN
Éducatrice spécialisée ayant exercé dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance et de l’insertion sociale mais également médiatrice familiale depuis 2015, mes expériences diverses dans le secteur du social, du médico-social et dans le cadre du soutien à la parentalité m’ont permis d’acquérir des compétences plurielles, et transverses. Ma posture de professionnelle de la relation d’aide s’est aguerrie, enrichie, affinée grâce aux expériences de terrain mais aussi grâce à une curiosité et une soif d’apprendre. Je cultive depuis longtemps de l’intérêt à observer, comprendre et prendre soin des relations humaines.
Dans une démarche de formation continue, j’ai tout au long de ces années enrichis ma pratique et mes connaissances dans des domaines variés au fil des rencontres au coeur de l’accompagnement, grâce aux personnes accompagnées, aux professionnels de terrain, par mes formations, mes lectures, mes expériences personnelles.
Passionnée par les relations humaines, la psychologie, la communication, la sociologie, les dynamiques de groupe, les neurosciences…ma pratique s’inscrit dans une approche systémique. J’alimente cette dernière en puisant dans des domaines pluridisciplinaires et mon chemin se trace partout où je trouve de l’interêt à m’arrêter.
VERS L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
En 2019, ma participation à un groupe d’APP de médiateurs familiaux à la MDEJ à Toulouse me fait découvrir, grâce à l’expertise de l’intervenante et sa méthodologie d’animation, la puissance de ces groupes de travail en terme de bénéfices pour les personnes accompagnées et de gains pour le professionnel dans l’amélioration de sa pratique professionnelle. Soudain, une évidence…
Alors, je décide pour compléter mon parcours de me former à l’intervention en analyse des pratiques professionnelles avec la méthode APEOS: "Analyse des Pratiques Ethique Opératoire Systémiques" auprès de Anne Chimchirian.
Cette formation m’a permis d’acquérir une méthodologie et une pédagogie d’intervention expérientielle issue de l'approche systèmique.
Cette méthode me permet d’animer avec un cadre précis et structuré dans un objectif concret de modification des pratiques, en tenant compte des contextes et des dynamiques associées, pour remettre au centre le discernement et la responsabilité de chacun.
L'APP, comment ça marche ?
Une rencontre
Afin de mieux comprendre vos besoins et vos attentes, je propose de nous rencontrer ainsi que l’équipe avant toute contractualisation. Cette rencontre me permets de vous présenter ma méthodologie d’intervention afin que nous puissions évaluer ensemble que l’accompagnement que je vous propose vous corresponds.
Un cadre précis d’intervention
Les séances permettent les échanges entre les professionnels dans le cadre du respect des règles de fonctionnement qui sera établi au préalable. (confidentialité des échange, confiance dans le groupe, disponibilité et engagement, humilité et non jugement, subjectivité).
Une méthode
La méthode APEOS propose au participant qui expose sa situation de trouver la problématique concrète du moment. La réflexion s’appuie sur la dynamique de groupe pour développer la réflexivité de tous.
Des éclairages théoriques peuvent venir enrichir la séance de travail.
La méthode APEOS
Les interventions que je propose ne sont ni de la supervision ni de la régulation d’équipe, ni de l’étude de situations. Dans une démarche de qualité de vie au travail, ce temps d’échange et de réflexion à travers des sessions structurées, de soutien et de développement permets au professionnels de :
-
Réfléchir pour soi et avec ses collègues au sens de sa pratique
-
Prendre du recul et améliorer sa pratique de façon concrète
-
Mutualiser les compétences entre les participants
-
Réduire le sentiment d’isolement dans sa pratique
-
Développer de la cohésion de groupe, de la solidarité
-
Faciliter la remobilisation et le changement
Mon parcours de formation
Professionnelle expérimentée installée à Brive-la-Gaillarde, pour vous, je me forme en continu depuis 20 ans.
Je suis adhérente à l'APMF (Association Pour la Médiation Familiale.)
Diplôme d’état d’éducatrice spécialisée ( DEES)
EPIRES Clermont Ferrand
2004
Diplôme d’état de médiatrice familiale ( DEMF)
Institut d’Etude et de la Famille à Toulouse (Formée à la gestion de conflit, à la communication non violente, à la négociation raisonnée, aux techniques de communication, droit, sociologie, psychologie).
2015
Formée à la médiation de couple
Marianne Souquet formation
2017
Certification de formateur en entreprise
CCI de la Corrèze
2018
Formée à la médiation parents / adolescents
MDEJ Toulouse
2021
Formée à l’audition des mineurs par délégation du Juge aux affaires familiales
MDEJ Toulouse
2021
Formée à l’analyse des pratiques professionnelles
APP APEOS, cabinet Anne chimchirian.
2023
Intervention systémique, thérapie familiale et de couple
Je me forme actuellement à l'Institut Michel Montaigne à Bordeaux.
Depuis 2024