top of page

Médiation conjugale

"AUX PLUS IMPORTANTES CROISÉES DES CHEMINS DE NOTRE VIE, IL N'Y A PAS DE SIGNALISATION."

Ernest Hemingway 

La vie en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille! Les événements de la vie, le temps qui passe, le font évoluer, grandir, se fragiliser parfois. 100% des couples rencontrent tôt ou tard des difficultés qui font oublier la lune de miel des premiers mois, et ressentir des turbulences qui, à certains moments, peuvent  sembler insurmontables. 

Faire appel à un professionnel du couple peut aider à éclaircir où vous en êtes, dépasser les obstacles, traverser les épreuves pour retrouver de l’apaisement et de mieux-être pour soi et pour votre couple. C’est le lieu ressource favorisant un espace de pleine expression, une occasion à la fois d’être entendu, mais aussi, d’écouter l’autre dans toute sa singularité.

Pourquoi faire un bilan conjugal ?   

  • Vous ressentez un malaise au sein de votre couple, de l’incompréhension

  • Votre communication est difficile, les disputes sont fréquentes

  • Problème de confiance perdue 

  • Vous vous sentez seul(e) 

  • Vous avez le sentiment de ne plus avoir votre place, de ne plus exister pour l’autre

  • Le quotidien vous submerge et vous n’avez plus de temps pour vous deux 

  • Une forme de lassitude s’est installée

  • Vous ne partagez plus de projet en commun 

  • Votre vie de parents vous accapare 

  • Des événements marquants sont venus impacter l’équilibre de votre relation  

  • Vous envisagez la séparation mais vous ne parvenez pas à l’aborder ensemble

  • Vous souhaitez faire avancer votre situation et sortir de cette période douloureuse

  • Vous avez tenté plusieurs mises au point, sans succès

symbolisant la diversité des couples qui souhaitent améliorer le bien-être conjugal pour éviter une séparation
symbolisant la diversité des couples qui souhaitent se séparer à l'amiable et un divorce conflictuel
Coach de couple à Brive la gaillarde, Caroline Verlhac recréé du lien pour éviter la gestion des conflits
partie d'illustration symbolisant la diversité des gens qui souhaite consulter une thérapeute de couple à Brive en Corrèze
parti d'une illustration symbolisant la diversité des gens souhaitant rétablir la communication dans le couple
illustration faisant parti d'un ensemble symbolisant la diversité des personnes en conflit relationnel dans son couple
illustration faisant parti d'un ensemble symbolisant la diversité des personnes en conflit relationnel dans son couple
Caroline Verlhac fait du conseil conjugal auprès des couples homo et hétéro

Mes engagements

Je garantie la confidentialité de nos échanges.

Je m'engage à une écoute active, un non jugement dans une totale impartialité.

J'aime la pluralité des couples rencontrés ! La puissance du processus d’accompagnement et des techniques de communication dans les moments les plus difficiles. J’utilise les outils de la thérapie systémique de couple au service de mes accompagnements.

«  Avec Lucie, nous n’arrivions plus à discuter sans nous facher! Plus une minute à nous avec les enfants, nous étions en train de nous perdre petit à petit…La médiation nous a permis de nous recentrer sur soi et sur notre couple. »

Joackim 33 ans 

«  Avec le départ de notre dernier enfant de la maison, l’approche de la retraite, notre couple s’est mis à battre de l’aile: je me sentais incomprise par mon mari qui lui aussi souffrait de la situation mais ne l’exprimait pas…La médiation nous a permis de dialoguer à nouveau  » 

Clémentine, 62 ans 

« Notre histoire était terminée. On le savait toutes les deux. Mais, impossible d’en parler. Avec l’aide de Caroline, nous avons réussi à mettre des mots sur ce qui se passait. Notre séparation s’est faite en douceur et dans la bienveillance»

Marie et Fabienne, 36 et 44 ans  

En médiation conjugale, vous allez ...

  • Eclaircir où vous en êtes chacun à sa place

 

  • Exprimer vos ressentis, votre vécu émotionnel, vos attentes, vos besoins respectifs

  • Reprendre le dialogue pour identifier les difficultés que vous rencontrez et évaluer si vous souhaitez surmonter la crise et poursuivre  votre histoire.

Quel est le bon moment pour étamer une médiation de couple ?

Quand la situation que vous vivez ne vous convient plus et que vous souhaitez y voir plus clair dans un espace d’écoute sécurisé et sécurisant avec le soutien d’un professionnel spécialisé dans les relations de couple. 

Pour quelle finalité ? 

Confirmer votre désir de poursuivre votre vie de couple ensemble et par là suite, décider si, vous souhaitez poursuivre le travail pour améliorer votre communication, consolider votre relation, trouver des pistes pour retrouver de l’épanouissement durable et satisfaisant pour vous deux. Nous allons  creuser les dysfonctionnement relationnels, soulever les problématiques et faire émerger des solutions respectueuses des besoins de chacun. Toutes vos ressources seront  mobilisées au service du changement et du développement de nouvelles compétences relationnelles. 

Aborder une éventuelle séparation, prendre le temps d’aborder cette perspective en prenant en compte l’état émotionnel de chacun et la souffrance que cela peut générer. La séparation est souvent vécue comme un cataclysme, une blessure insurmontable.

Décider de vous séparer ou de divorcer: Cette décision passe obligatoirement par un temps d’accueil des émotions. Si elle est acceptée par chacun, il s’agit d’aborder et de discuter des modalités de cette séparation. Si nécessaire, vous pouvez poursuivre le travail en médiation familiale en abordant des points légaux et pratiques importants. Si vous êtes parents, dans l’intérêt de vos enfants c’est la solution pour garantir une communication respectueuse, prévenir ou gérer d’éventuels conflits, aborder la nouvelle organisation familiale à venir… 

 

A tout moment, la médiation conjugale peut s’arrêter à la demande d’un des médiés ou du médiateur s’il évalue que le cadre de la médiation n’est plus  approprié aux séances de travail. Au besoin, je peux orienter sur d’autres professionnels ( psychologues, sexothérapeutes… )   

Thérapeute de couple en Corrèze, Caroline Verlhac restaure la communication dans le couple en vue de séparation amiable
bottom of page