top of page
La famille roulant sur le même vélo vers un même but : se parler de manière apaisée, garder le dialogue

Médiation familiale

partie d'une illustration symbolisant la diversité des fratries choisissant la thérapie familiale pour gérer une succession
partie d'une illustration symbolisant la diversité des familles choisissant la thérapie familiale pour arriver à se parler
partie d'une illustration symbolisant la diversité des familles choisissant la thérapie familiale pour résoudre les conflit
partie d'une illustration symbolisant la diversité des familles choisissant la médiation pour résoudre les conflits
« IL N'Y A PAS DE CHEMIN VERS LA PAIX.
LA PAIX EST LE CHEMIN."

Gandhi

Vous êtes parents en couple ou non, grands-parents, beaux-parents, frère, sœur,...

Je vous accueille dans mon cabinet de médiation familiale à Brive-la-Gaillarde si vous rencontrez un désaccord, un conflit, une rupture d’ordre familial, quand les difficultés relationnelles deviennent trop pesantes, que vous sentez que le lien s’effrite, que les échanges sont tendus et que cela vous affecte. Dans le contexte familial une variété de raisons peuvent vous amener à consulter en médiation, contactez-moi pour en savoir plus sur mes services et l'accompagnement qui peut vous être proposé. 

Mes principes

CONFIDENTIALITÉ, IMPARTIALITÉ, NON JUGEMENT.

En lien avec les principes déontologiques de la profession, le médiateur familial diplômé d’état est soumis à confidentialité totale des échanges. C’est un professionnel formé par un cursus de 600 heures en droit, en psychologie, sociologie, et aux techniques de communication.

Tiers impartial et indépendant, j'accompagne aussi bien les médiations conventionnelles que  judiciaires offrant à chacune des personnes la possibilité de s'exprimer en toute liberté. Mon travail d’accompagnement de la relation au sein des familles et des couples  corresponds à mes valeurs humanistes. Ecoute active, respect de l’autre, et non jugement sont des principes de base qui guide ma pratique. Il s’agit d’avancer ensemble selon vos besoins, à votre rythme, dans la direction qui sera la votre. Je crois en un processus axé sur la responsabilité et les compétences des personnes dans la recherche  de leur propre solution. 

Pour enrichir mes prestations et consolider mon travail de relation thérapeutique au service des familles et des couples, je suis en formation longue en intervention systémique, thérapie familiale et de couple à l’institut Michel Montaigne à  Bordeaux. Je suis, également, soumise au temps d’analyse des pratiques professionnelles qui garantissent des séances de réflexion indispensables pour penser et améliorer ma pratique. 

Caroline Verlhac, médiatrice familiale aide à la gestion des conflits familiaux afin d'éviter des démarches au tribunal
partie d'une illustration symbolisant la diversité des fratries choisissant la thérapie familiale pour gérer une succession
partie d'une illustration symbolisant la diversité des fratries choisissant la thérapie familiale pour gérer une succession

Nous sommes séparés ou en voie de séparation 

«  Je me sépare de mon conjoint, on se dispute tout le temps, c’est dur…mais je ne veux pas être en guerre avec lui, pour Elio je veux qu’on s’entende. »

Marina, 29 ans 

«  Depuis notre séparation, la mère de mes enfants ne m’adresse plus la parole »

Martin, 36 ans 

Je vous accueille dans mon cabinet si vous êtes séparés ou en instance de divorce ou de séparation ou envisagez de le faire prochainement. Cette période est difficile, conflictuelle. Vous êtes inquiets  en plein  questionnement.  Vous vous sentez dépassés,  les relations sont difficiles avec votre ex-conjoint (e) et vous ne savez plus comment réagir. Mais vous aimeriez  que le calme revienne, que la situation s’apaise pour trouver un terrain d’entente et préserver les enfants de l'impact de la séparation. La médiation prévention ou projet aide aussi les couples  qui souhaitent réussir leur séparation en adoptant le réflexe d'une communication efficace en prévention d'éventuelles tensions/conflits pour sauvegarder des relations parentales de bonne qualité pour l'avenir, de mettre en place une nouvelle organisation, une nouvelle vie.

Ici, vous êtes en médiation au bon endroit pour sortir d'une situation difficile et  trouver des solutions concrètes.

Quel est le bon moment pour étamer une médiation familiale?

A tout moment quand chacune des personnes  est d’accord pour enclencher la démarche !!!! 
Quand le tonnerre gronde ou même que le ciel s’obscurcit à l’horizon, prévenir vaudra toujours mieux que guérir! 

La médiation permet de négocier un divorce, parler de séparation, aborder les questions financières avec son conjoint

PARLER DE LA SÉPARATION

Parler ensemble de cette rupture, aborder le vécu émotionnel de chacun, valider ensemble que la séparation est effective, éclaircir, comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là, faire le point sur les effets et les répercussions  de la séparation pour soi et pour les autres membres de la famille.

ET LES ENFANTS ?

Dialoguer sur les questions relatives à la vie des enfants, ( santé, scolarité, comportement,…) et aborder vos divergences éducatives quand elles se présentent et qu’elles vous opposent en respectant le principe d’autorité parentale conjointe. 

TROUVER UN ACCORD

S'engager en médiation, c'est se donner une chance de trouver un/des accord(s). Ces derniers peuvent être  formalisés dans le cadre d’un projet d’entente qui sera rédigé et signé par chacune des personnes. Ensuite, vous pouvez faire le choix de le faire homologuer par le juge aux affaires familiales. Dans ce cas de figure, les accords prennent une valeur juridique une fois homologués par le magistrat.

De quoi va-t -on parler ?

Dans l'espace  médiation c'est vous qui décidez des sujets sur lesquels vous souhaitez vous exprimer tout en parlant pour soi et non contre l'autre. Vous trouverez plusieurs bénéfices à entamer une telle démarche. 

SE SÉPARER EN PRENANT SOIN DE L'AUTRE

Se séparer en prenant soin de toutes les personnes concernées, et éviter que la situation se dégrade davantage.

ORGANISER LA SÉPARATION

Décider de réfléchir à tous les aspects pour organiser l'après séparation et continuer à être parent ensemble. Réfléchir et se mettre d'accord sur une multitude de sujets concrets du quotidien: de l’annonce de la séparation aux enfants, à la  nouvelle organisation familiale: quel mode de résidence le plus adapté? lieu et heure du passage de bras? choix de l'école ? quelles activités sportives ou culturelles ?…

ABORDER LA QUESTION FINANCIÈRE

Aborder les questions financières (la contribution financière pour les enfants…), et pourquoi pas la répartition de votre mobilier, le partage des souvenirs …si c’est nécessaire pour vous. 

NÉGOCIER DES ACCORDS EN VUE D'UN DIVORCE

Si vous êtes divorcés vous pouvez présenter à vos avocats vos accords négociés en médiation. 

Contactez-moi pour en savoir plus sur mes services et l'accompagnement qui peut vous être proposé. 

La séparation difficile est améliorée grâce à approche systémique et la communication positive utilisée par Caroline Verlhac

Familles recomposées, ...

« On a besoin d’un coup de pouce pour que chacun puisse trouver sa place dans cette nouvelle famille que nous sommes en train de construire. Nous voulons que tout le monde se sente bien mais nous traversons avec les enfants des difficultés que nous devons surmonter  pour organiser au mieux notre nouvelle vie »

Cloé et Nathan , 35 et 33 ans 

Vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir votre nouvelle famille en misant sur la prise en compte des personnes qui la composent, travailler sur la place de chacun autour de son ressenti et de ses besoins pour optimiser le bien-être et l’harmonie familiale.

La médiation est le lieu privilégié et l'approche essentielle pour vous accompagner à surmonter les défis et sortir des impasses.

retrouver les relation apaisée avec son père ou sa mère, annoncer un départ en maison de retraite, succession difficile
partie d'une illustration symbolisant la diversité des fratries choisissant la thérapie familiale pour gérer une succession

Relations intergénérationnelles tendues...

« Nous ne voyons plus nos petits enfants suite à une grosse dispute avec notre fils et notre belle fille. On aimerait pouvoir rétablir le lien car cette situation est trop difficile à vivre.»

 Fernand et Lucille,  67 et 63 ans 

Vous êtes grands parents en difficultés relationnelles avec vos enfants. Déterminés à assurer la continuité du lien avec vos petits enfants mais vous ne souhaitez pas de démarche devant les tribunaux. En revanche, vous souhaitez une reprise de dialogue bienveillante et responsable pour envisager de trouver des solutions qui puissent satisfaire tout le monde et principalement en veillant aux besoins des enfants. 

Vous devez prendre une décision importante pour un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap : maintien à domicile, accueil en maison spécialisée, mise en place de soins spécifiques, aménagement du logement, questions financières, distribution des tâches entre aidants... La médiation est l'outil essentiel pour se parler, s'écouter, se libérer des tensions, aboutissant à une issue bénéfique pour tous.

Relations parents /adolescents difficiles...

«  Depuis que je suis parti de la maison, les relations avec Tim se sont dégradées. Je crois qu’il m’ en veut d’avoir quitté le domicile familial… Le weekend dernier il a même refusé de venir chez moi. On a besoin de se parler, mais je ne sais pas comment m’y prendre. J’ ai peur de le braquer, d’être maladroit…et je ne peux pas imaginer de plus avoir mon fils à la maison !»

Marc , 47 ans 

«  Mes parents ne comprennent rien à mes projets. Ils ne veulent rien entendre sur mon choix d’aller vivre un an au Québec après le bac. On n’ arrive plus à parler calmement, ça finit toujours en disputes et en pleurs !! » 

Lisa, 17 ans  

Quand il est difficile de dialoguer, de renouer le contact entre un parent et son adolescent, prendre rendez-vous en médiation c’est l’endroit idéal pour prévenir ou réparer les ruptures de lien dans l’intérêt de l’adolescent et dans le respect de la place de chacun, retrouver une communication ouverte et restaurer une confiance réciproque.

Jeune adulte, vous rencontrez des difficultés avec vos parents, la médiation peut vous aider à renouer le dialogue et voir votre relation s'améliorer significativement.

Succession familiale difficile...

Depuis le décès de notre maman, nous avons des décisions à prendre entre frères et soeurs au sujet de la vente de la maison familiale. Nous ne sommes pas d’accord, impossible d'en parler sans nous énerver, c’est douloureux pour nous tous. »

Isabelle , 64 ans 

Concernés par le deuil d’un proche, vous devez envisager la succession. Dans ces situations chargées émotionnellement où l’histoire familiale et la dimension affective de chacun est fortement présente, les prises de positions, les malentendus, les résistances, les peurs, les souffrances individuelles contribuent à parasiter le dialogue et les prises de décisions collégiales. 
La médiation est un outil précieux au service des familles facilitant la communication, la résolution des conflits, l'apaisement des tensions et l'émergence de décisions mutuellement satisfaisantes.

bottom of page