top of page

Soutien des parentalités 

« ON NE NAIT PAS PARENT, ON LE DEVIENT...! »

  Françoise  Dolto 

Je reçois dans mon cabinet  les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans qui vivent une situation de difficulté dans leur parentalité, seuls ou en couple. Mais aussi les futurs parents qui ont besoin de se préparer au changement de vie avec l’arrivée de bébé. Si vous souhaitez être guidé dans vos connaissances, mieux comprendre et ajuster vos interventions, trouver des réponses et des leviers de changement, … et tout simplement vous sentir écoutés et rassurés alors vous êtes ici au bon endroit ! 

​Être parent

C’est un processus qui, à chaque étape du développement de l’enfant et des événements de vie en famille, va demander de multiples réaménagements pour soi, pour le couple.

Pas facile, vous me direz ! Rassurez vous, c’est le lot de tous les parents engagés dans leurs rôles de passer par ces étapes de doutes, de fatigue, de culpabilité, de stress, d’inquiétudes…

En effet, devenir parents c’est extraordinaire et terriblement difficile parfois! Etre parent c’est à la fois protéger, répondre aux besoins fondamentaux de son enfants pour qu’il puisse bien grandir, mais aussi, lui tendre la main et le guider dans toutes les étapes à franchir pour devenir suffisamment autonome pour quitter le cocon familial un jour. 

 La fonction parentale amène  les pères et les mères à se questionner sur leur rôles et sur l’éducation. Il y a multiples façons d’être parents en fonction de l’éducation que nous avons reçu (celle que l’on souhaite reproduire ou à l’inverse celle qu’on souhaite éviter pour nos enfants) en tenant compte de tous les facteurs environnementaux au sein de la famille comme à l’extérieur de celle-ci. 

Ajouté à tout ça, notre société moderne qui tourne à mille à l’heure et qui en quelques années à beaucoup évolué impactant fortement nos habitudes de vie, nos organisations familiales, fragilisant la stabilité du système, effritant les liens, bouleversant nos repères.

Il n’y a pas un modèle ou une définition de la famille mais une mosaïque de familles plurielles qui relèvent le défi de la parentalité ! 

améliorer ma relation avec mon adolescent, mon fils ou ma fille en rupture de communication en conflit avec ses parents
illustration faisant parti d'un ensemble symbole des parents en détresse lors de l'arrivée d'un bébé dans le couple
illustration faisant parti d'un ensemble symbole des parents ne se sentant pas à la hauteur dans leur rôle de parent
illustration faisant parti d'un ensemble symbole des parents en plein doute, fatigué, stressé par un enfant hyperactif et HP
illustration faisant parti d'un ensemble symbole des parents en plein doute, fatigué, stressé par un enfant hyperactif et HP
illustration faisant parti d'un ensemble symbole des mère élevant seul son enfant haut potentiel
illustration faisant parti d'un ensemble symbole des mère élevant seul son enfant haut potentiel

Ma recette pour vous soutenir dans votre rôle de parent

Une approche basée sur l’écoute active et le non jugement. 

L’éloge de l’échec, une bonne  dose d’optimisme, des clés pour repartir vers plus de sérénité et de compréhension et hop le tour est joué! 

Ce qui m'anime? 

Ce panorama extraordinaire de structures familiales, et de manières d'être parents!  Cette diversité et cette richesse racontent, à leur manière, une France vivante et pleine de couleurs qui m’amènent à vivre une nouvelle aventure à chaque nouvelle rencontre. 

accompagnement d'une mère célibataire en conflit avec ses enfants face aux difficulté des familles monoparentales à Brive

«  A l’ arrivée de May d’un coup on s’est senti submergés. On étaient fou de joie d’accueillir notre premier enfant … mais quelques mois plus tard on s’est senti dépassé par manque de sommeil, on avait peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, … Comme May dormait peu la journée, on n’avait plus une minute pour nous , c’était un rythme déstabilisant , on était épuisés… » 

Luigi , 28 ans 

Parent, offrez vous un temps d'écoute et de réflexion pour...

  • Parler librement de vos émotions et de vos questionnements

  • Se ressourcer et reprendre confiance en vos compétences de parents 

  • Trouver des solutions concrètes pour faire autrement  et surmonter les difficultés en famille  

  • Retrouver un équilibre et de l’apaisement 

  • Favoriser l’entraide et l’échange entre parents 

  • Comprendre les différentes étapes de développement de votre enfant et le fonctionnement de votre adolescent 

  • Comprendre et gérer vos émotions ainsi que celles de votre enfant

  • Améliorer la relation et la communication au sein de la famille, avec votre enfant, votre adolescent 

  • Construire un cadre éducatif sécurisant et adapté 

  • Prévenir les violences ordinaires quand les situations se cristallisent au quotidien 

  • Régler les tensions entre frères et soeurs, gérer les disputes …

  • Vous faire accepter par l’enfant de votre nouveau compagnon/compagne

  • Recevoir et partager des conseils et des informations sur des thématiques précises ( le sommeil, le rôle du jeu, la communication non violente …) et repartir boostés avec de nouveaux outils à expérimenter en famille! 

Quand se faire accompagner dans sa parentalité ?

Quand on commence à sentir que ça devient difficile et qu’on ressent le besoin d’être écouté, soutenu, guidé, rassuré. Il est parfois nécessaire de s’extraire temporairement de la vie quotidienne pour prendre du recul et envisager de nouvelles réponses possibles avec l’aide d’un tiers spécialisé dans les relations familiale et la parentalité. 

Me faire soutenir dans ma parentalité

«  Notre adolescent passe son temps sur les écrans. C’est devenu l’enfer! On passe notre temps à nous disputer à ce sujet ! "

Corine et Jean Marc, parents de Léo 

«  Mes deux enfants se disputent pour un rien. Je ne sais pas comment faire pour que leur relation s’améliore » 

Fabien, papa de Edgard et Léon 

«  Mon enfant n'aime pas l'école, j’ai peur qu’il décroche. » 

Soraya, maman de Farid 

«  J’ai du mal à me séparer de ma fille quand je la laisse à la crèche. Je me sens une mauvaise mère, je culpabilise, elle est tellement petite … » 

Maéva, maman de Clélie

bottom of page